Depuis une dizaine d’années, Bastidarra boit du petit lait en combinant croissance économique et respect du terroir. Récompensée pour son dynamisme dans le cadre des Prix de l’économie Néo Aquitains 2022, la petite entreprise des Pyrénées-Atlantiques produit yaourts et desserts lactés Ibaski, ultra-frais, sous la houlette de son directeur général, Hubert Candelé. Détour par le Pays basque pour un entretien avec un passionné qui ne mâche pas ses mots.
« Avec des parents producteurs de lait de brebis et une formation dans l’agroalimentaire, la voie semblait toute tracée ! explique en préambule Hubert Candelé, directeur général de Bastidarra. J’ai donc décidé de créer ma propre entreprise de transformation de lait, avec le profond souhait de faire évoluer les relations agroalimentaires et agricoles. »
Tout commence en 2010, à Bardos (64). A l’époque, Hubert Candelé démarre sa petite entreprise avec zéro client, un seul employé… Mais une motivation sans faille ! Treize ans plus tard, Bastidarra affiche un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros, emploie une quarantaine de salariés, et a séduit plus de 300 clients. De quoi donner le sourire à son créateur. « A l’époque, on ne parlait pas encore de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Et pourtant, cela me semblait une telle évidence, » précise-t-il. Pari gagnant. Dès le départ, Hubert Candelé décide de privilégier les circuits courts, opte pour le recyclage des emballages et défend le bien-être animal et la préservation de l’environnement. Mieux. L’entrepreneur souhaite également intégrer des producteurs locaux à son capital. Dans un premier temps, trois exploitations rejoignent l’aventure, suivies depuis par 4 autres exploitants agricoles.
Aujourd’hui, Bastidarra est l’une des dernières laiteries indépendantes du Pays basque. Chaque jour, le lait de vache ou de brebis est collecté dans les fermes associées puis transformé en yaourts, crèmes desserts et autres fromages blancs. « Nous privilégions une fabrication artisanale, en moulant nos faisselles et fromages blancs à la main, et en utilisant des ingrédients de grande qualité : arômes naturels de citron, noix de coco, vanille… confie Hubert Candelé. Quant aux confitures, elles sont toutes produites ici, dans notre région ! »
Avec le terroir basque au cœur de son métier, l’entreprise fait le pied de nez aux géants de l’agroalimentaire en séduisant grossistes, crémiers fromagers et restaurateurs en quête de qualité et de goût. « Ils sont prêts à payer un peu plus cher si la promesse est tenue, » glisse un Hubert Candelé convaincu du bien-fondé de ses choix. « La labellisation Haute Valeur Environnementale est gage de l’engagement des producteurs laitiers. Tous les animaux sont nourris sans OGM, et pâturent entre 150 jours par an pour les vaches et 300 jours par an pour les brebis . »
Quand il évoque le Prix de l’Économie Néo Aquitain, ses yeux se font brillants : « C’est une belle récompense pour tout le travail fourni pendant des années. Cela apporte également une certaine crédibilité tout en renforçant nos relations commerciales ».
Fervent défenseur de sa terre, Hubert Candelé explique être très attaché à la performance globale de son entreprise. « Le chiffre d’affaires, c’est une chose, mais cela ne fait pas tout. Nous employons 40 salariés qu’aucune machine ne remplacera jamais, et nous sommes sur un territoire où chaque exploitation entretient 50 à 60 hectares, ajoute le natif de La Bastide-Clairence à deux pas des ateliers de Bardos. La performance globale, c’est finalement arriver à concilier » rentabilité, environnement et social « . Et de citer une étude du cabinet de conseils bordelais Vertigolab : « 1 million de CA généré aujourd’hui contribue au PIB à hauteur de 660 000 euros dont 550 000 sur les Pyrénées-Atlantiques ». Le capital humain de Bastidarra est indéniablement au centre de la stratégie du producteur, tout comme le profond respect des clients et de toutes les parties prenantes. Avec de nouveaux ateliers sortis de terre en 2021 et des projets plein la tête, Bastidarra a de beaux jours devant elle avec le soutien de la Banque Populaire : « Nous travaillons avec eux en toute transparence. La Banque Populaire est pour nous bien plus qu’une banque. Ils sont un partenaire, une véritable partie prenante de notre entreprise, » conclut Hubert Candelé avant de reprendre le chemin des ateliers de production.
Vincent Brethes, conseiller Banque Populaire de Bastidarra témoigne « Hubert Candelé est un dirigeant entreprenant, humain, humble et proche de ses équipes. Au travers de son entreprise il véhicule des valeurs dans lesquelles la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique se retrouve : l’esprit d’équipe, la qualité, le respect et la confiance, pilier de notre partenariat.
Bastidarra est un acteur majeur du Pays basque, chacune de ses missions et de ses actions sont mises en place pour servir et développer le territoire.
Un de ses défis de demain sera de continuer à créer de la valeur pour maintenir les exploitations agricoles du Pays basque. Etant fils d’agriculteur, ce secteur d’activité lui est très cher, c’est une véritable raison d’être ».