Lauréat 2019 du prix de l’innovation des Prix de l’économie Néo-Aquitains en Gironde le studio de développement de jeux vidéo poursuit son envolée, porté par ses deux licences majeures que sont « A Plague Tale » et « Flight Simulator ». Son président, Sebastian Wloch, revient sur l’évolution de son entreprise et son plan pour le futur d’Asobo Studio.
ASOBO STUDIO
Fondé en 2002, le studio de développement Asobo Studio est passé en moins de 20 ans du statut de petite entreprise locale à celui d’acteur de référence dans le paysage vidéoludique français, tout en restant à taille humaine. Responsable de la création « de A à Z » de ses jeux vidéo, Asobo travaille avec de grands éditeurs dont Microsoft, Focus Entertainment, ou encore Ubisoft.
« Nous sommes capables de développer entièrement un jeu à partir d’une page blanche, jusqu’à la livraison » se félicite le président du studio, Sebastian Wloch. Mais ces dernières années ont marqué un tournant pour Asobo, porté par le succès critique et commercial de A Plague Tale : Innocence, qui a remporté 6 Pégases, dont celui du Meilleur Jeu vidéo 2019. Puis par la consécration, l’année suivante, avec Microsoft Flight Simulator, qui a reçu la distinction
« Meilleure Simulation » aux Game Awards 2020 ainsi que 3 Pégases, dont celui du Meilleur Jeu vidéo 2020. Également lauréat 2019 du prix de l’innovation des Prix de l’économie Néo-Aquitains en Gironde, le studio jouit aujourd’hui d’une belle réputation dans son secteur comme sur le plan local. « Cela apporte une certaine reconnaissance, et permet notamment de recruter dans la région. Mais c’est également une belle récompense pour les salariés, qui se sentent valorisés ». Accompagné personnellement par la Banque Populaire depuis près de 30 ans, le chef d’entreprise explique avoir choisi tout naturellement cette même banque pour son projet professionnel. « J’ai toujours eu une bonne relation avec la Banque Populaire, et nous avons toujours été bien accompagnés. L’équipe est sympathique, professionnelle, rapide… Cela correspond parfaitement à nos besoins ».
UN PLAN STABLE
« Depuis 2019, nous avons tenu – et même légèrement dépassé – nos objectifs » se réjouit Sebastian Wloch. Comptant aujourd’hui un effectif de 250 personnes, l’entreprise n’a pas été trop impactée par la crise sanitaire, comptant à la fois sur une réception critique très positive sur ses dernières sorties, une forte agilité qui lui a permis de s’adapter très rapidement au télétravail, et un contexte favorable.
« Notre marché a beaucoup augmenté, parce que les gens consommaient plus de jeux vidéo. Certains concurrents ont souffert de la situation, puisqu’il y a eu beaucoup de produits retardés, décalés, etc. Mais nous avons réussi à respecter nos engagements de délai et de qualité, et ainsi de bénéficier un petit peu de cette période ».
Concernant l’avenir, Asobo Studio dit miser sur croissance modérée et raisonnée, avec un objectif de recrutement de 50 à 60 personnes par an.« Notre objectif a toujours été de privilégier d’abord la qualité des produits. Les projets deviennent de plus en plus gros, donc cela fait une augmentation de chiffres assez naturelle. Mais nous sommes confortables avec les ambitions que nous avions dans le passé, notre plan interne suit son cours, donc je ne pense pas utile qu’on devienne beaucoup plus agressifs, ni de faire de la croissance pour faire de la croissance ».