Geosat, l’entreprise qui maîtrise son environnement

L’entreprise Geosat, spécialisée en ingénierie du territoire et en cartographie 3D ou 4D, a connu un très fort développement ces dernières années. Lauréat 2019 du Prix de l’Économie Néo Aquitains, le groupe présent partout en France s’appuie sur ses technologies de pointe pour maintenir sa croissance et participer à des projets majeurs. Entretien avec Mathias Saura, Président de la société girondine.

GEOSAT

Geosat, entreprise de topographie, a été créée en 2000 à Cestas en Gironde. Depuis, elle s’est agrandie, déployant 23 agences partout en France, pour 630 collaborateurs. La société compte également un bureau à Porto où des agents de Geosat travaillent sur l’agrandissement du port industriel de la ville, ainsi qu’au Mozambique. L’entreprise intervient sur différents projets de construction ou de rénovation (routes, infrastructures, bâti etc.). Avant tout chantier, le rôle des agents est de mesurer des données sur le terrain et d’ensuite les modéliser. « Notre métier, c’est de capter l’existant. Nous sommes un maillon essentiel de la chaine pour toute réalisation », explique Mathias Saura, Président de Geosat.

En France, en plus de la rénovation et de la réhabilitation de bâtiments, le groupe intervient régulièrement sur l’espace public. « Nous accompagnons fortement Bordeaux Métropole sur la géolocalisation de réseaux enterrés. Nous sécurisons les travaux publics et protégeons des vies humaines », commente Mathias Saura. Geosat est aussi présent sur des thématiques environnementales et est un acteur déterminant du projet « 1 million d’arbres », de la ville de Bordeaux.

Technologie de pointe

Depuis 2019, Geosat a triplé son nombre d’agences, d’employés et son chiffre d’affaires. En 2020, l’entreprise a même intégré la French Tech 120, une distinction pour les entreprises prometteuses en hypercroissance. Un succès rendu possible par les compétences de pointe de l’entreprise. « C’est une chose de mesurer une rue. Faire un plan général 3D de l’ensemble d’une Métropole de façon centimétrique en est une autre, lance le président du groupe. Nous gardons une très grande précision même sur des échelles plus importantes. C’est la force de Geosat. ». Emploi de l’intelligence artificielle, images satellitaires couplées aux données terrestres, véhicules autonomes, photogrammétrie… La société améliore sans cesse ses performances, jusqu’à livrer des plans 4D pour une modélisation plus complète.

Depuis des années, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique accompagne le groupe : « Nous avons toujours bénéficié d’une écoute attentive, confie Mathias Saura. Nos interlocuteurs ont toujours répondu présent face à nos problématiques spécifiques d’entreprise en croissance. » Geosat et Banque Populaire, « c’est un partenariat de plus de 15 ans », résume Marie-Julie Sirat, conseillère pour l’entreprise. « Geosat a su se transformer en une ETI remarquable et une référence nationale sur son marché, grâce à une association de compétences de ses fondateurs dotés d’une vision commune ».

Une collaboration sincère qui semble porter des fruits réguliers. « Les valeurs du projet résumées par Mathias Saura sont en totale adéquation avec l’ADN de la Banque Populaire ; servir et valoriser notre territoire », affirme Marie-Julie Sirat. De quoi solidifier davantage la motivation du Président de Geosat. « Nous voulons avant tout être utiles. »