Née de la rencontre de deux ingénieurs passionnés de glisse, la jeune pousse Wyve révolutionne le monde du surf avec des planches sur mesure, réalisées en impression 3D à la fois durable et performante. Immersion dans leur centre de production des Pyrénées-Atlantiques à la rencontre de Sylvain Fleury, cofondateur de l’entreprise.
C’est dans le petit atelier d’Anglet (64) que Sylvain Fleury nous reçoit entre imprimantes 3 D et planches de surf translucides au look futuriste. « À l’intérieur, il n’y a pas de mousse, mais une structure géométrique en nid d’abeilles, imprimée en 3D à base de plastique biosourcé, » explique le cofondateur de la jeune marque. L’aventure Wyve a commencé en 2019 : avec son associé, Léo Bouffier, Sylvain Fleury planche sur un paradoxe bien connu de tous les surfeurs de la planète : la majorité d’entre eux sont très concernés par la préservation de l »environnement… mais tous utilisent des planches composées à 95 % de dérivés du pétrole ! Réalisant que les planches étaient construites de la même manière depuis 60 ans, le duo trouve là une opportunité pour repenser les performances de glisse.
Une révolution technologique pour un surf propre et durable
« Nous développons la performance et l’éco-conception, l’un ne va jamais sans l’autre. Les nouvelles technologies nous permettent de produire des planches à la fois écoresponsables, durables et très performantes, tout cela à partir de plastiques recyclés ou biosourcés, issus de la canne à sucre, » souligne Sylvain Fleury, qui se souvient des premiers prototypes mis au point grâce à leur expérience de surfeurs. Les planches Wyve séduisent d’emblée les surfeurs avertis et très expérimentés, qui redoutent les chocs, les infiltrations d’eau voire la casse de leur planche.« Nous sommes les premiers au monde à commercialiser des planches à armature en thermoplastique imprimée en 3D. Nos planches sont 3 fois plus résistantes à l’impact. Et si l’eau s’infiltre, on n’a qu’à ouvrir le bouchon de vidange ! » s’amuse le ‘surf-entrepreneur’.
L’élaboration de ces surfs sur mesure commence à partir d’un questionnaire en ligne, qui prend des cotes sur mesure, pour shaper la planche aux dimensions et courbures souhaitées. Le secret de leur solidité ? Le design en nid d’abeille qui optimise la structure ! « Ensuite, nous stratifions la planche avec de la fibre de verre et de la résine époxy bio-sourcée – primée par l’Ecoboard Gold Label. Le look transparent de la planche ajoute une touche de design supplémentaire ! »
Un développement à l’international à deux pas du consommateur final
Succès immédiat. En 2020, la petite entreprise produit quelques dizaines de surf… 3 ans plus tard, elle fabrique un peu plus de 500 planches par an, bien décidée à conquérir le monde. Mais pas n’importe comment. Dans un esprit de développement durable, le futur de Wyve se dessine en fonction des spots de surf les plus prisés. Cette stratégie de développement va à contre-courant d’une tendance à la délocalisation, adoptée par les concurrents qui n´hésitent à faire voyager matières premières et produits finis sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres : « Notre prochaine étape est de dupliquer notre concept en implantant des micro-usines proches du client final : Portugal, Californie, Australie… Ce circuit court limite notre impact carbone lié au transport et réduit les intermédiaires ».
Se lancer dans le grand bain avec la Banque Populaire
Prix Start-Up des Pyrénées-Atlantiques dans le cadre des prix de l’économie Néo Aquitains 2022, la jeune pousse ne tarit pas d’éloge sur le partenariat qu’elle a développé avec la Banque Populaire. « Ils nous ont permis de dépasser le stade artisanal pour lancer une micro-ligne de production, souligne Sylvain Fleury avant de conclure : « La Banque Populaire est proche du monde du surf et soutient le championnat de France. A ce titre, la banque nous a présenté Pauline Ado, qui a collaboré au programme de développement !»
Séverine Bergeret, conseillère Banque Populaire de Wyve témoigne « J’ai eu l’occasion de rencontrer Sylvain, l’un des fondateurs passionnés de Wyve et j’ai tout de suite été conquise par son approche révolutionnaire. Les 2 associés « surfent » sur un sujet d’actualité en ayant une envie d’aller déployer leur concept à un niveau international. Au-delà du côté innovant et environnemental de leurs planches, ils fabriquent sur place à Anglet. Nous sommes fiers de les accompagner ».